Brendan et Katie se sont regardés l’un l’autre avec leurs yeux brillants. À voir l’immense joie sur leur visage, on n’aurait jamais deviné combien les restrictions dues à la pandémie de COVID-19 avaient fait dérailler leurs projets de mariage. Même avec seulement vingt-cinq proches présents aux noces, ils rayonnaient de joie et de paix en disant leurs vœux, car chacun exprimait son amour et sa gratitude pour l’amour de Dieu en eux.

L’image d’un marié et d’une mariée se réjouissant l’un de l’autre illustre bien le type de joie et d’amour que Dieu éprouve pour nous, selon le prophète Ésaïe. Dans une superbe description poétique de la délivrance promise par Dieu, Ésaïe rappelle à ses lecteurs que le salut que Dieu leur offrait reflétait la réalité d’une vie dans un monde brisé – la consolation pour les affligés, la joie pour les endeuillés et l’abondance pour son peuple dans le besoin (ÉS 61.1-3). Dieu a offert son aide à son peuple parce que, comme un marié et sa mariée célèbrent leur amour l’un pour l’autre, il « fera la joie de [son] Dieu » (62.5).

Nous faisons la joie de Dieu et il désire être en relation avec nous, voilà une vérité remarquable ! Même si nous avons des combats parce que nous vivons dans un monde brisé, nous avons un Dieu qui nous aime, non à regret, mais d’un amour empreint de joie, qui « dure à toujours » (PS 136.1).