L’horrible assassinat de Martin Luther King Jr. aux États-Unis s’est produit au plus fort du mouvement des droits civiques dans les années 1960. Seulement quatre jours plus tard, sa veuve Coretta Scott King a malgré tout courageusement remplacé son mari à la tête d’une manifestation pacifique. Coretta était passionnément éprise de justice et défendait farouchement de nombreuses causes.

Jésus a dit : « Heureux ceux qui ont faim et soif de la justice, car ils seront rassasiés ! » (MT 5.6.) Nous savons qu’un jour Dieu viendra rendre justice et redresser tous les torts, mais en attendant, nous avons l’occasion de faire de la justice de Dieu une réalité sur terre, comme Coretta l’a fait. Ésaïe 58 dresse un portrait frappant de ce que Dieu appelle son peuple à faire : « Détache les chaînes de la méchanceté, dénoue les liens de la servitude […] partage ton pain avec celui qui a faim, et fais entrer dans ta maison les malheureux sans asile ; si tu vois un homme nu, couvre-le, et ne te détourne pas de ton semblable » (V. 6,7). Chercher la justice pour ceux qui sont opprimés ou marginalisés constitue un moyen de diriger l’attention sur Dieu. Ésaïe écrit que les chrétiens qui recherchent la justice sont comme une lumière pointant comme l’aurore et qui les conduit vers la guérison (V. 8).

Puisse Dieu nous aider à avoir soif de sa justice aujourd’hui. Comme nous recherchons la justice selon Dieu et sa puissance, la Bible dit que nous serons satisfaits.