À 16 ans, Luis Rodriguez avait déjà fait de la prison pour avoir vendu du crack. Après s’être fait arrêter pour tentative de meurtre, il est retourné en cellule, à perpétuité. Dieu est néanmoins intervenu dans sa vie dissolue. Derrière les barreaux, le jeune Luis s’est rappelé quand, durant son enfance, sa mère l’avait fidèlement amené à l’église. Il sentait maintenant Dieu toucher son cœur, si bien qu’il a fini par se repentir et venir à Jésus.

Dans le livre des Actes, nous rencontrons un Juif zélé nommé Saul, que l’on appelait aussi Paul. Il s’était rendu coupable de violences graves contre les chrétiens qu’il cherchait à tuer (AC 9.1). C’était manifestement un « chef de gang » ayant participé à l’exécution d’Étienne (7.58). Dieu est néanmoins intervenu littéralement dans la vie de cet homme. En chemin vers Damas, Saul a perdu la vue et Jésus lui a dit : « Saul, pourquoi me persécutes-tu ? » (9.4.) Ce à quoi il a répondu : « Qui es-tu, Seigneur ? » (V. 5), marquant ainsi le début de sa nouvelle vie. Il est dès lors venu à Jésus.

Luis Rodriguez a fait de la prison pendant un certain temps, puis on lui a accordé une liberté conditionnelle. Depuis, il sert Dieu en consacrant sa vie à un ministère en milieu carcéral, aux États-Unis et en Amérique centrale.

Dieu se spécialise dans la rédemption des pires d’entre nous. Il attire notre cœur et intervient dans notre mauvaise vie. Peut-être le temps est-il venu de nous repentir de nos péchés et de venir à Jésus.