Je me laissais aller à une sieste impromptue quand un son strident montant du sous-sol m’a saisi. Mon fils s’était mis à jouer de la guitare électrique. Ni paix, ni tranquillité, ni sieste. Quelques instants plus tard, une tout autre musique est parvenue à mes oreilles : ma fille jouait « Grâce infinie » au piano.
Normalement, j’aime que mon fils joue de la guitare, mais cette fois-là, cela me dérangeait. Les notes bien connues du cantique de John Newton m’ont cependant rappelé aussitôt que la grâce s’épanouit au cœur du chaos. Aussi fracassantes, importunes ou déstabilisantes que les tempêtes de la vie puissent être, les notes de la grâce divine nous rappellent avec clarté et vérité que Dieu veille sur nous.
Nous voyons cette réalité dans la Bible. Dans le Psaume 107.23-32, des marins luttaient farouchement contre une tempête qui pouvait facilement les engloutir. « [Leur] âme était éperdue en face du danger » (V. 26). Ils n’ont cependant pas sombré dans le désespoir, mais « [dans] leur détresse, ils crièrent à l’Éternel, et il les délivra de leurs angoisses » (V. 28).
Dans les moments chaotiques, que ce soit quand la vie ou simplement le sommeil est menacé, le bruit et la peur peuvent perturber notre âme. Lorsque nous faisons confiance à Dieu et que nous le prions, nous goûtons toutefois la grâce de sa présence et de sa générosité – l’ancre de son amour inébranlable.
Quand avez-vous fait l’expérience du havre de paix de Dieu chez les autres ? Qui pourriez-vous encourager de la sorte ?
Père, aide-moi à me rappeler de crier à toi lorsque les eaux de la vie se font menaçantes, et à offrir de l’espérance aux autres.