En 2019, des recherches visant à explorer l’héritage spirituel des croyants en Jésus aux États-Unis, ont démontré que les mères et les grands-mères influencent considérablement le développement spirituel. Presque deux tiers des gens qui disent avoir reçu la foi en héritage l’attribuent à leur mère, et un tiers disent qu’un grand-parent (en général une grand-mère) y a joué un rôle important. L’éditeur du rapport fait remarquer ceci : « Cette étude atteste encore et toujours l’influence durable des mères dans […] le développement spirituel. »

De même, dans la lettre que Paul adresse à son protégé Timothée, il reconnaît que sa grand-mère Loïs et sa mère Eunice avaient servi à Timothée d’exemples de foi (2 TI 1.5). Il s’agit d’un merveilleux détail personnel soulignant l’influence que deux femmes ont exercée sur l’un des leaders de l’Église primitive. On peut aussi voir cette influence dans les encouragements de Paul pour Timothée : « Toi, demeure dans les choses que tu as apprises [car] dès ton enfance, tu connais les saintes lettres » (3.14,15).

Un héritage spirituel solide est un don précieux. Même si nous n’avons pas bénéficié, en grandissant, du même genre d’influence positive qui a favorisé la foi de Timothée, il y a probablement d’autres personnes dans notre vie qui ont contribué à notre développement spirituel. De plus, nous avons tous la possibilité de servir d’exemple de foi sincère aux gens de notre entourage, pour leur laisser un héritage durable.