En 2011, après une décennie toujours sans enfant, ma femme et moi avons choisi de repartir à zéro dans un autre pays. Même si ce déménagement nous enthousiasmait, renoncer à ma carrière de présentateur radio fut difficile. Me sentant perdu, j’ai demandé conseil à mon ami Liam : « Je ne sais plus quel est mon appel. » « Tu n’es plus présentateur ? » m’a-t-il demandé. Comme je répondais par la négative, il a continué : « Et comment va ton mariage ? » Surpris par son changement de sujet, j’ai rassuré Liam : Merryn et moi allions bien, étant sortis d’épreuves plus unis que jamais. C’est alors qu’il a dit : « La consécration est au cœur de l’Évangile. Le monde a tellement besoin de voir des mariages solides comme le vôtre ! Vous ne saisissez peut-être pas l’influence que vous exercez déjà, au-delà de ce que vous faites, simplement en étant qui vous êtes. »

Quand une situation ecclésiale difficile déprimait Timothée, l’apôtre Paul ne lui a pas donné d’objectifs de carrière. Il l’a plutôt exhorté à mener une vie de piété en servant d’exemple en parole, en conduite, en amour, en foi et en pureté (4.12,13,15).

Il est facile d’accorder du prix à notre vie en fonction de notre réussite professionnelle, alors que c’est notre caractère qui compte le plus. Une parole vraie, un geste empreint de grâce et même un mariage solide peuvent être porteurs de grands changements, car Dieu s’en sert pour toucher le monde par sa bonté.