Au bout d’une énième semaine de déprime due à de nouveaux revers médicaux, je me suis affalée sur le canapé. Je ne voulais plus penser à rien. Je ne voulais plus parler à personne. Je n’arrivais même plus à prier. En proie au découragement et au doute, j’ai allumé la télé. Une publicité montrait une fillette en train de parler à son petit frère. « Tu es un champion », lui disait-elle. À mesure qu’elle l’encourageait, son sourire s’élargissait. De même que le mien.

Le peuple de Dieu a toujours lutté contre le découragement et le doute. En citant le Psaume 95, qui affirme que l’on peut entendre la voix de Dieu par l’intermédiaire du Saint-Esprit, l’auteur de l’épître aux Hébreux a avisé les chrétiens d’éviter de faire la même erreur que les Israélites qui erraient dans le désert (HÉ 3.7-11). « Prenez garde, frères, que quelqu’un de vous n’ait un cœur mauvais et incrédule, au point de se détourner du Dieu vivant. Mais exhortez-vous les uns les autres chaque jour » (V. 12,13).

Avec notre espérance bien ancrée en Christ, nous pouvons faire le plein d’essence spirituelle pour persévérer et nous exhorter entre chrétiens (V. 13). Lorsqu’un croyant est dans le doute, les autres peuvent le soutenir. Comme Dieu nous affermit, nous pouvons nous exhorter efficacement les uns les autres.