Vous êtes-vous déjà retrouvé face à un serpent à sonnettes ? Le cas échéant, il se peut que vous ayez remarqué que le cliquetis du serpent semblait s’intensifier à mesure que vous vous en approchiez. Des recherches rapportées dans le journal scientifique Current Biology nous révèlent que ces serpents rendent leurs sonnettes plus bruyantes à l’approche d’une menace. Or, ce « mode à haute fréquence » peut nous faire croire qu’ils sont plus proches qu’ils ne le sont en réalité. Comme un des chercheurs l’a indiqué : « La mauvaise interprétation de cette distance par la personne […] crée une marge de distanciation sûre. »
En situation conflictuelle, des gens peuvent parfois monter le ton et laisser éclater leur colère au point d’irriter les autres. L’auteur des Proverbes donne de sages conseils en pareille situation : la langue « douce » et les lèvres des « sages » peuvent constituer « un arbre de vie » et « [répandre] la science » (V. 4,7).
Jésus nous a fourni les raisons ultimes pour intervenir doucement auprès de ceux avec qui nous sommes en conflit : en manifestant l’amour qui révèle que nous sommes ses enfants (MT 5.43-45) et en recherchant la réconciliation – pour les gagner (18.15). Au lieu de lever le ton et de parler durement lors d’un conflit, puissions-nous user de civisme, de sagesse et d’amour envers autrui, sous la direction de l’Esprit.
En quoi peut-il être difficile d’user de douceur et d’amour lors d’un conflit ? Comment le Saint-Esprit peut-il vous aider à soigneusement choisir vos paroles et vos actions ?
Père céleste, aide-moi à aborder gentiment des problèmes avec ceux dont je ne partage pas l’avis.