J’étais très jeune quand j’ai vu un nouveau-né pour la première fois, par la fenêtre d’une maternité. Dans mon ignorance, j’étais consternée de voir un enfant minuscule et tout ridé, à la tête chauve, en forme de cône. La mère du bébé, qui se tenait à proximité, n’arrêtait toutefois pas de demander à tout le monde : « N’est-il pas magnifique ? » Je me suis rappelé ce moment en voyant une vidéo dans laquelle un jeune papa chantait doucement la chanson « You Are So Beautiful » (Tu es si magnifique) à son bébé, une petite fille. Pour son père ravi, la petite était la plus belle chose jamais créée.

Est-ce ainsi que Dieu nous regarde ? Selon Éphésiens 2.10, nous sommes son « ouvrage », son œuvre d’art. Conscients de nos propres manquements, il se peut que nous ayons du mal à accepter qu’il nous aime autant ou à croire que nous puissions avoir une quelconque valeur à ses yeux. Dieu ne nous aime cependant pas parce que nous le méritons (V. 3,4), mais parce qu’il est lui-même amour (1 JN 4.8). Il nous voue un amour empreint de grâce et il en a démontré la profondeur quand, par le sacrifice de Jésus, il nous a rendus vivants avec lui alors que nous étions morts par nos offenses (ÉP 2.5,8).

L’amour de Dieu n’est pas changeant. Il est constant. Dieu aime des gens imparfaits, brisés, faibles et confus. Lorsque nous tombons, il est là pour nous relever. Nous sommes son trésor, magnifiques à ses yeux.