Une tornade a frappé une communauté par un soir de juin 2021, détruisant une grange familiale. Ce fut un choc, d’autant plus qu’elle se trouvait dans la propriété d’une famille depuis la fin des années 1800. En passant à côté d’elle pour se rendre à l’église le lendemain matin, John et Barb ont vu les dégâts et se sont demandé comment ils pourraient prêter main-forte. Ils se sont donc arrêtés et ont appris que la famille avait besoin d’aide pour nettoyer les lieux. Faisant tout de suite demi-tour, ils sont rentrés chez eux pour se changer et sont revenus passer la journée à nettoyer les lieux. Ils ont mis leur foi en action en aidant la famille sinistrée.

Jacques dit que « la foi sans les œuvres est morte » (JA 2.26). Il donne Abraham en exemple, qui a accepté de suivre Dieu en ignorant même où il allait (V. 23 ; voir GE 12.1-4 ; 15.6 ; HÉ 11.8). Jacques mentionne aussi Rahab, qui a manifesté sa foi dans le Dieu d’Israël en cachant les espions venus explorer la ville de Jéricho (JA 2.25 ; voir JOS 2 ; 6.17).

« [Que] sert-il à quelqu’un de dire qu’il a la foi, s’il n’a pas les œuvres ? » (JA 2.14.) Voici un commentaire de Matthew Henry : « La foi est la racine, les bonnes œuvres sont les fruits, et nous devons veiller à avoir les deux. » Dieu n’a pas besoin de nos bonnes œuvres, mais nous prouvons notre foi par nos actions.