Dans le poème intitulé « Rest » (Repos), John Sullivan Dwight remet en question notre tendance à séparer notre temps de « loisir » et notre temps de « travail » : « Vrai loisir et vrai labeur, Ne font-ils pas un ? » Si l’on veut connaître le vrai loisir, au lieu de chercher à éviter les responsabilités de la vie, l’auteur nous exhorte ainsi : « Fais de ton mieux, toujours ; savoure-le, ne le gâche pas, ou ce ne serait pas du repos. »

Le poète conclut en disant que le vrai repos et la vraie joie se trouvent dans l’amour et le service – ce qui rappelle l’exhortation que Paul a adressée aux Thessaloniciens. Après avoir décrit son appel à encourager les croyants à « marcher d’une manière digne de Dieu » (1 TH 2.12), l’apôtre précise sa pensée.

Il juge qu’une telle vie est empreinte de tranquillité, d’intégrité, d’amour et de service. Paul prie afin que Dieu « fasse croître et abonder l’amour [que les croyants ont] les uns pour les autres, et pour tous » (3.12). Et il les exhorte ainsi : « [Mettez] votre honneur à vivre tranquilles, à vous occuper de vos propres affaires, et à travailler de vos mains » (4.11). Voilà le genre de vie, consacrée à aimer et à servir selon les capacités que Dieu nous a données, qui révèle aux gens la beauté de la foi (V. 12).