Un homme et plusieurs amis ont franchi le portail d’une station de ski affichant un avertissement d’avalanche ; ils se sont mis à faire du surf des neiges. Lors de leur deuxième descente, quelqu’un a crié : « Avalanche ! » L’homme est mort enseveli sous la neige. Certains l’on critiqué, le traitant de novice. Mais c’était un « guide de haute montage certifié avalanche » ! Un chercheur a dit que les skieurs et les surfeurs des neiges étant les plus habitués aux avalanches sont les plus victimes de leurs mauvais jugements : L’homme est mort parce qu’il a baissé sa garde.

Alors que les Israélites s’apprêtaient à entrer en Terre promise, Dieu a voulu qu’ils restent sur leurs gardes, se montrant prudents et alertes. Il leur a donc demandé d’obéir à ses lois et à ses ordonnances (DE 4.1,2), en rappelant le jugement dont il avait frappé ceux qui lui avaient désobéi (V. 3,4). Ils devaient donc veiller « attentivement » sur leur âme (V. 9). Cela allait les aider à contrer les dangers spirituels de l’extérieur et l’apathie spirituelle de l’intérieur.

Il nous est facile de baisser notre garde, ainsi que d’être apathique ou de se leurrer. Toutefois, Dieu peut nous donner la force d’éviter cela par sa grâce. En le suivant et en comptant sur sa sagesse et sa générosité, nous sommes à même de rester sur nos gardes et de prendre les bonnes décisions !