Amanda, infirmière visiteuse, assiste plusieurs maisons de retraite, souvent accompagnée de Ruby, sa fille de onze ans. Pour occuper son temps, Ruby s’est mise à demander aux résidents : « Si vous pouviez avoir trois choses, lesquelles seraient-elles ? » et à noter leurs réponses dans son carnet. Étonnamment, ils souhaitaient très souvent avoir de petites choses : des saucisses viennoises, une tarte au chocolat, du fromage, des avocats. Ruby a donc créé un site de récolte de fonds, pour les aider à réaliser leurs simples vœux. En livrant les cadeaux, elle distribue aussi des câlins, en disant : « Ça remonte vraiment le moral ! »
En usant de compassion et de bonté comme Ruby, nous reflétons le Dieu « miséricordieux et compatissant, lent à la colère et plein de bonté » (PS 145.8). Voilà pourquoi l’apôtre Paul nous exhorte ainsi, nous le peuple de Dieu : « [Revêtez–vous] de sentiments de compassion, de bonté, d’humilité, de douceur, de patience » (COL 3.12). Comme Dieu nous a manifesté une grande compassion, nous désirons tout naturellement en faire profiter les autres. Et en le faisant de manière aussi intentionnelle, nous la revêtons.
Paul ajoute : « Mais par-dessus toutes ces choses, revêtez-vous de l’amour, qui est le lien de la perfection » (V. 14). Et il nous rappelle de « [tout faire] au nom de notre Seigneur Jésus » (V. 17), n’oubliant pas que toutes bonnes choses nous viennent de Dieu. Le fait d’être bons envers autrui fait du bien.
Quand avez-vous fait l’objet de la bonté de quelqu’un ? Comment pouvez-vous user de bonté envers quelqu’un ?
Jésus, merci d’user d’une bonté surabondante envers moi. Aide-moi à faire avec joie des petits gestes pour autrui.