En nous conduisant vers un lieu inconnu, mon mari a remarqué que les directives du GPS ont soudain semblé erronées. Après nous avoir fait emprunter une autoroute fiable à quatre voies, il nous l’a fait quitter pour parcourir une route parallèle à une seule voie. « Je vais m’y fier », a déclaré Dan malgré tout. Au bout d’environ 16 kilomètres, la circulation sur l’autoroute d’à côté a ralenti presque jusqu’à l’arrêt. Le problème ? Des travaux de réfection majeurs. Et comme il y avait peu de circulation sur la route parallèle, nous sommes facilement parvenus à notre destination. « Je ne pouvais pas prévoir, a affirmé Dan, mais le GPS le pouvait. » Il en est de même pour Dieu.

Sachant ce qui les attendait, Dieu a donné aux mages d’Orient venus pour adorer Jésus – « le Roi des Juifs » (MT 2.2) – un songe dans lequel il a changé leur itinéraire. Troublé par l’annonce de l’arrivée d’un roi « rival », le roi Hérode les avait en effet envoyés à Bethléhem sous un faux motif : « Allez, et prenez des informations exactes sur le petit enfant ; quand vous l’aurez trouvé, faites-le-moi savoir, afin que j’aille aussi moi-même l’adorer » (V. 8). Alors, « avertis en songe de ne pas retourner vers Hérode, ils regagnèrent leur pays par un autre chemin » (V. 12).

Dieu guidera nos pas. Sachons que, sur les autoroutes de la vie, il voit plus loin que nous et il aplanira nos sentiers (PR 3.6).