Issu d’un foyer tumultueux du sud de Londres, Claud a commencé à vendre de la marijuana à quinze ans et de l’héroïne à vingt-cinq ans. Ayant besoin d’une couverture pour ses activités, il est devenu animateur dans un centre de jeunes. Son directeur, un chrétien, a eu tôt fait de l’intriguer. Après avoir suivi un cours d’exploration de la foi chrétienne, Claud a mis Christ « au défi » d’entrer dans sa vie, et celui-ci a répondu à son appel : « J’ai ressenti une présence tellement accueillante. Les gens m’ont vu changer instantanément. J’étais le dealer le plus heureux au monde ! »

Jésus ne s’est pas arrêté là. Le lendemain, en pesant un sac de cocaïne, Claud s’est dit : « C’est de la folie. J’empoisonne les gens ! » Il s’est rendu compte qu’il devait cesser de vendre de la drogue et se trouver un emploi. Avec l’aide du Saint-Esprit, il a renoncé au trafic et n’est jamais retourné à son ancienne vie.

C’est ce genre de transformation que l’apôtre Paul a évoqué en écrivant à l’Église d’Éphèse. En appelant les gens à ne pas vivre séparés de Dieu, il les a exhortés à renoncer au « vieil homme qui se corrompt par les convoitises trompeuses » pour « revêtir l’homme nouveau, créé selon Dieu dans une justice et une sainteté que produit la vérité » (ÉP 4.22,24). La forme verbale que Paul emploie ici laisse entendre que c’est un effort continuel.

Comme pour Claud, le Saint-Esprit se plaît à nous aider à vivre en nouveauté de vie et à ressembler toujours plus à Jésus.