Lorsque ma fille a reçu en cadeau deux crabes domestiques, elle a rempli un aquarium de sable pour leur permettre de se mouvoir et de creuser à leur guise. Elle leur procurait de l’eau, des protéines et des restes de légumes dont ils se régalaient. Ils semblaient heureux, si bien que leur disparition nous a déconcertés. Nous les avons cherchés partout. Nous avons fini par apprendre qu’ils étaient probablement sous le sable et qu’ils y resteraient environ deux mois, le temps de muer leur exosquelette.

Deux mois se sont écoulés, puis un autre mois, et j’ai commencé à craindre qu’ils soient morts. Plus longtemps nous attendions, plus impatiente je devenais. Et nous avons fini par obtenir des signes de vie et voir émerger les crabes du sable.

Je me demande si les Israélites ont douté de l’accomplissement de la prophétie que Dieu leur avait faite alors qu’ils étaient exilés à Babylone. Étaient-ils désespérés ? Craignaient-ils d’y rester pour toujours ? Soixante-dix ans plus tard, Dieu a tenu promesse en poussant Cyrus, roi de Perse, à faire revenir les Juifs à Jérusalem pour y rebâtir le Temple (ESD 1.1-4).

Lorsque rien ne semble se passer, Dieu ne nous oublie pas pour autant. Tandis que le Saint-Esprit nous aide à gagner en patience, rappelons-nous que notre espoir nous vient de Dieu, qui accomplit ses promesses et qui contrôle notre avenir.