Stephen était un comédien plein d’avenir, vivant une vie dissolue. Ayant grandi dans une famille chrétienne, les doutes l’ont assailli après que son père et ses deux frères sont morts dans un accident d’avion. Au début de la vingtaine, il a perdu la foi. Mais il l’a retrouvée une nuit, dans les rues glaciales de Chicago. Un inconnu lui a remis un Nouveau Testament en format poche, et Stephen l’a ouvert. Un index des sujets invitait ceux qui souffraient d’anxiété à lire Matthieu 6.27-34, le discours que Jésus a donné sur la montagne.

Stephen a lu ce passage qui a embrasé son cœur. Il se le rappelle ainsi : « Mon esprit s’est immédiatement et totalement éclairé. Je me tenais là, dans le froid au coin d’une rue, et ma vie n’a jamais plus été la même. »

Telle est la puissance de la Bible ! Aucun autre livre ne lui est comparable, car elle est vivante. Non seulement nous la lisons, mais elle nous « lit » aussi. « [Plus] tranchante qu’une épée quelconque à deux tranchants, pénétrante jusqu’à partager âme et esprit […] elle juge les sentiments et les pensées du cœur » (HÉ 4.12).

La Parole de Dieu constitue la force la plus puissante de la planète, une force qui nous transforme et nous conduit vers la maturité spirituelle. Ouvrons-la et lisons-la à haute voix, en demandant à Dieu d’embraser notre cœur. Il promet que sa parole ne retournera pas à lui sans avoir exécuté sa volonté et accompli ses desseins (ÉS 55.11). Notre vie ne sera, dès lors, plus jamais la même.