Les trois cents lycéens de la petite ville de Neodesha, au Kansas, furent rassemblés pour une rencontre étonnante. Ils n’en croyaient pas leurs oreilles : un couple très attaché à leur ville avait décidé de payer les études universitaires de chaque étudiant de Neodesha, pendant les vingt-cinq années suivantes. Abasourdis et ravis, les étudiants en ont eu les larmes aux yeux.
Sous le coup d’une grave crise économique, de nombreuses familles de la ville craignaient de ne pas pouvoir payer l’université à leurs enfants. Ce don a changé la vie de toute une génération, et les mécènes espéraient aussi inciter d’autres familles à venir s’établir à Neodesha. Ils imaginaient que leur générosité susciterait de nouveaux emplois, une nouvelle vitalité et un avenir totalement différent pour la ville.
Dieu désirait que les Israélites, son peuple, usent de générosité non seulement en répondant à leurs propres besoins pressants, mais aussi en offrant un nouvel avenir à leur prochain en difficulté. Cette générosité devait les pousser non seulement à répondre aux besoins physiques élémentaires, mais aussi à envisager ce que requerrait leur vie communautaire.
La générosité de Dieu, immense et créative, nous permet d’envisager le jour où nous vivrons enfin tous ensemble dans la plénitude et l’abondance.
En quoi la générosité permet-elle de répondre aux besoins immédiats ? En quoi vous encourage-t-elle aussi à regarder plus loin ?
Mon Dieu, j’ai du mal à me montrer généreux. Aide-moi à voir les besoins et à agir en conséquence.