Des psychologues chargés de soumettre des enfants à un test de perception d’eux-mêmes leur ont demandé : « Qui est dans le miroir ? » Jusqu’à dix-huit mois, les enfants ne s’associent généralement pas à l’image que leur renvoie le miroir. Par contre, en grandissant, ils en viennent à comprendre qu’ils se regardent eux-mêmes. Se reconnaître est une marque importante de croissance et de maturation saines.

Cette prise de conscience a également son importance dans la croissance des chrétiens. Jacques décrit son « test du miroir » : c’est « la parole de vérité » divine (JA 1.18). En lisant la Bible, que voyons-nous ? Nous reconnaissons-nous dans la description de l’amour et de l’humilité ? Voyons-nous nos propres actions dans ce que Dieu nous commande de faire ? Quand nous regardons à notre cœur et testons ces actions, la Bible peut nous aider à discerner si ces dernières sont conformes à ce que Dieu désire pour nous, ou si nous devons nous en repentir et changer.

Jacques veut nous dissuader de simplement lire la Bible pour ensuite nous en détourner, en nous trompant nous-mêmes (V. 22), en oubliant ce qu’elle nous enseigne. La Bible nous indique comment vivre sagement selon les desseins de Dieu. En la lisant, en la méditant et en l’assimilant, nous pouvons demander à Dieu de nous donner de voir dans notre cœur et d’avoir la force de réaliser les changements qui s’imposent.