Voici la question que l’on pose toujours à la fin du jeu télévisé américain To Tell the Truth (Dire la vérité) : « Qui est la vraie personne ? » Un panel de quatre célébrités questionne trois individus qui prétendent être le même personnage. Parmi eux, deux sont des imposteurs, mais le panel doit découvrir qui dit vrai quant à son identité. Dans un des épisodes, les célébrités ont cherché à deviner qui était « le vrai Johnny Marks », l’auteur des paroles de la chanson « Rudolph the Red-Nosed Reindeer ». Elles ont alors constaté combien il était difficile de le découvrir, même en posant de bonnes questions. Les imposteurs ont travesti la vérité, donnant lieu à une émission divertissante.
Distinguer les vrais des « faux enseignants » peut s’avérer aussi difficile qu’un jeu télévisé, mais c’est infiniment plus important. Les « loups ravisseurs » viennent souvent à nous « en vêtements de brebis », et Jésus prévient même les sages parmi nous de s’en garder (MT 7.15). Plutôt que d’avoir de bonnes questions, il nous faut avoir de bons yeux. Regardez leurs fruits, car c’est à eux que vous les reconnaîtrez (V. 16-20).
La Bible nous aide à distinguer les bons des mauvais fruits. Le fruit de l’Esprit est : amour, joie, paix, patience, bonté, bienveillance, foi, douceur et maîtrise de soi (GA 5.22). Prémunissons-nous contre la duperie des loups. En tant que croyants remplis de l’Esprit, servons le vrai bon Berger, « [plein] de grâce et de vérité » (JN 1.14).
Quand avez-vous rencontré un loup en vêtements de brebis ? En regardant leurs fruits, que remarquez-vous ?
Merveilleux Berger, donne-moi de discerner les bons fruits.