Les jolies fleurs venaient d’Équateur. À leur arrivée chez moi après un long voyage, elles avaient commencé à faner. Selon les directives, je les ai mises dans de l’eau fraîche pour les raviver, après en avoir d’abord coupé les tiges pour leur permettre de boire plus facilement. Mais allaient-elles survivre ?

Le lendemain matin, j’ai eu ma réponse. Mon bouquet était d’une beauté comme je n’en avais jamais vue jusque-là. De l’eau fraîche avait fait toute la différence, me rappelant ce que Jésus a dit au sujet de l’eau et de ce qu’elle représente pour les croyants.

En demandant à une Samaritaine de lui donner à boire – de l’eau même qu’elle venait de puiser – Jésus a changé sa vie. Sa demande l’a étonnée, car les Juifs méprisaient les Samaritains. Jésus lui a toutefois dit : « Si tu connaissais le don de Dieu et qui est celui qui te dit : Donne-moi à boire ! tu lui aurais toi-même demandé à boire, et il t’aurait donné de l’eau vive » (JN 4.10). Plus tard, dans le Temple, il s’est écrié : « Si quelqu’un a soif, qu’il vienne à moi, et qu’il boive » (7.37). De celui qui croit en lui, « des fleuves d’eau vive couleront de son sein, comme dit l’Écriture. Il dit cela de l’Esprit que devaient recevoir ceux qui croiraient en lui » (V. 38,39).

L’Esprit de Dieu nous ravive encore aujourd’hui lorsque nous sommes las de vivre. Il est l’Eau vive qui rafraîchit notre âme de sa sainteté. Désaltérons-nous donc dès maintenant à sa source.