Adolescent, je conduisais un jour beaucoup trop vite, suivant de près mon ami après une pratique de basket-ball de l’école. Il pleuvait violemment. Soudain, après un raclement d’essuie-glace, j’ai vu que sa voiture s’était immobilisée tout juste devant moi ! J’ai alors freiné brusquement, faisant une sortie de route, m’écrasant contre un gros arbre et détruisant complètement ma voiture. Plus tard, je me suis réveillé dans l’aile des comateux d’un hôpital de la région. Bien qu’ayant survécu par la grâce de Dieu, mon imprudence m’avait coûté cher.

Moïse a lui aussi pris une décision qui lui a coûté très cher. Les Israélites étaient sans eau dans le désert de Tsin, et l’assemblée « se souleva contre Moïse » (NO 20.2). Dieu a alors dit à ce chef épuisé de frapper un rocher pour qu’il donne de l’eau (V. 8). Au lieu de cela, Moïse a frappé « deux fois le rocher » (V. 11). Dieu lui a alors dit : « Parce que vous n’avez pas cru en moi […] vous ne ferez point entrer cette assemblée dans le pays » (V. 12).

Si nous prenons des décisions irréfléchies, nous en paierons le prix. « Le manque de science n’est bon pour personne, et celui qui précipite ses pas tombe dans le péché » (PR 19.2). Recherchons prudemment aujourd’hui la sagesse et la direction de Dieu dans nos choix et nos décisions.