« Regarde, papi ! Ces arbres saluent Dieu ! » Tandis que nous regardions de jeunes bouleaux courber sous le vent d’une tempête imminente, la remarque enthousiaste de mon petit-fils m’a fait sourire et me demander : Est-ce que j’ai ce genre de foi imaginative ?

En réfléchissant à l’histoire de Moïse et du buisson ardent, la poétesse Elizabeth Barrett Browning a écrit ceci : « La terre abonde en beauté céleste, à tel point que chaque buisson reflète la splendeur de Dieu. Mais seul celui qui ouvre les yeux se déchausse et s’émerveille. » L’œuvre de Dieu se manifeste tout autour de nous, et un jour, lorsque la terre sera devenue nouvelle, nous la verrons comme jamais auparavant.

Dieu dit ceci par la bouche du prophète Ésaïe : « Oui, vous sortirez avec joie, et vous serez conduits en paix ; les montagnes et les collines éclateront d’allégresse devant vous, et tous les arbres de la campagne battront des mains » (ÉS 55.12). Des montagnes qui chantent ? Des arbres qui battent des mains ? Pourquoi pas ? Paul a déclaré que la création a « l’espérance qu’elle aussi sera affranchie de la servitude de la corruption, pour avoir part à la liberté et la gloire des enfants de Dieu » (RO 8.21).

Si nous avons en Jésus une foi qui nous permet d’imaginer ce que Dieu seul peut accomplir, nous verrons ses merveilles se poursuivre pour l’éternité !