Des précipitations record ont plus que triplé les prévisions météorologiques du mois d’août 2021 à Waverly, au Tennessee. La terrible tempête a emporté vingt personnes et des centaines de maisons. Sans la compassion et le savoir-faire du pilote d’hélicoptère Joel Boyers, encore plus de gens auraient perdu la vie.

Ce pilote s’est envolé après avoir reçu l’appel d’une femme se disant inquiète pour ses proches. En plus de voir des maisons en feu et des voitures perchées dans des arbres, Joel a déclaré qu’il n’y avait en dessous qu’un torrent d’eau boueuse. Il a néanmoins commencé à secourir courageusement douze personnes s’étant réfugiées sur le toit de leurs maisons.

La plupart du temps, les déluges que nous subissons ne sont pas littéraux, mais ô combien réels ! En périodes d’incertitude et d’instabilité, il peut arriver que nous nous sentions ébranlés sur les plans mental, émotionnel et spirituel. Inutile alors de désespérer.

Dans le Psaume 18, nous lisons que les ennemis de David étaient nombreux et puissants, mais que son Dieu leur était supérieur. À quel point ? Il était si grand et si puissant (V. 2) que David a employé de multiples métaphores pour le décrire (V. 3). Dieu était assez puissant pour sauver ses enfants des grandes eaux et de leurs terribles ennemis (V. 17,18). Combien grand ? Assez grand pour que nous invoquions le nom de Jésus, quels que soient le volume et la profondeur des « eaux » qui nous environnent (V. 4).