Étonnamment, Händel n’a mis que vingt-quatre jours à composer la musique d’orchestre de l’oratorio Le Messie – qui constitue peut-être aujourd’hui la composition musicale la plus célèbre au monde, jouée des milliers de fois chaque année partout sur la planète. Cette œuvre magnifique atteint son apogée après deux heures d’écoute, avec la partie la plus célèbre de l’oratorio : « Alléluia ».

Tandis que trompettes et timbales annoncent le refrain, des voix s’unissent pour chanter Apocalypse 11.15 : « [Et] il régnera aux siècles des siècles. » Il s’agit d’une déclaration triomphale de l’espérance éternelle passée avec Jésus.

Bon nombre de paroles de l’oratorio Le Messie sont tirées du livre de l’Apocalypse, où l’apôtre Jean rapporte une vision reçue vers la fin de sa vie, décrivant des événements culminant avec le retour de Christ. Dans ce livre, Jean ne cesse de revenir sur le retour de Jésus ressuscité sur la terre, où une grande foule louera Dieu (19.1-8). Le monde se réjouira alors du fait que Jésus aura vaincu les puissances des ténèbres et de la mort, ainsi qu’établi un royaume de paix.

Un jour, tous ceux qui sont au ciel chanteront ensemble un chœur extraordinaire proclamant la majesté de Jésus et la bénédiction de son règne éternel (7.9-12). D’ici là, vivons, œuvrons, prions et attendons avec espérance.