Michael plongeait pour pêcher des homards quand une baleine à bosse l’a attrapé dans sa gueule. Il s’est débattu dans l’obscurité alors que les muscles de la baleine le pressaient de toutes parts. Il a cru que c’était la fin pour lui. N’ayant aucun goût pour les pêcheurs de homards, la baleine l’a recraché dans les airs au bout de trente secondes. Étonnamment, Michael s’en est tiré sans os cassés, avec seulement de nombreuses ecchymoses et toute une histoire à raconter.

Ce n’était pas le premier à qui cela arrivait. Jonas s’est fait avaler par « un grand poisson » (JON 2.1), dans le ventre duquel il est resté pendant trois jours avant de se faire vomir sur la terre (V. 1,11). Contrairement à Michael, qui s’est fait avaler par accident, cela est arrivé à Jonas parce qu’il haïssait les ennemis d’Israël et refusait qu’ils se repentent. Dieu voulait capter son attention.

Je comprends que Jonas ait haï les Assyriens, qui harcelaient Israël et qui allaient bientôt emmener les tribus du nord en captivité. Jonas était vexé à juste titre que l’Assyrie puisse obtenir le pardon de Dieu.

Jonas était cependant plus loyal envers le peuple de Dieu qu’envers le Dieu de tous les peuples. Dieu aimait les ennemis d’Israël et désirait leur salut, comme il aime nos ennemis et désire leur salut. Poussés par le vent de l’Esprit, allons donc vers eux pour leur apporter la bonne nouvelle de Jésus.