Ma femme et moi avons séjourné dans un charmant hôtel aux grandes fenêtres à guillotine et aux murs de pierre épais, en bordure de mer. Un après-midi, une tempête a ravagé la région, faisant bouillonner la mer et martelant les fenêtres comme des poings coléreux contre une porte. Nous étions néanmoins en paix. Les murs et les fondations de l’hôtel étaient très solides ! Durant la tempête, notre chambre a été un refuge pour nous.

Le refuge est un thème important dans la Bible, caractérisant premièrement Dieu lui-même. Le refuge est quelque chose que le peuple de Dieu devait procurer, au moyen des villes anciennes de refuge (NO 35.6) ou en offrant l’hospitalité aux « étrangers » dans le besoin (DE 10.19). Ces mêmes principes peuvent nous guider aujourd’hui, alors que sévissent des crises humanitaires. Nous prions donc que le Dieu de refuge nous utilise, nous son peuple, pour aider les gens vulnérables à trouver la sécurité.

La tempête qui a frappé notre hôtel s’était déjà dissipée le lendemain matin, nous laissant une mer calme et un soleil chaud faisant briller les mouettes. Voilà une image à laquelle je me raccroche en pensant aux sinistrés d’une catastrophe naturelle ou aux gens qui fuient le régime de « tyrans » (ÉS 25.4). Que le Dieu de refuge nous rende capables de les aider à obtenir aujourd’hui la sécurité et des lendemains plus prometteurs.