Le Danemark compte parmi les pays les plus heureux du monde, selon le World Happiness Report. Les Danois survivent à leurs longs hivers sombres en se retrouvant entre amis autour d’une boisson chaude ou d’un bon repas. Ils décrivent ces moments comme étant hygge (prononcez hugue). Le hygge les aide à moins souffrir d’une lumière naturelle réduite comparativement aux Européens vivant plus au sud. En s’attablant avec des êtres chers, ils se réchauffent le cœur l’un l’autre.

L’auteur de l’épître aux Hébreux encourage le rassemblement communautaire. Il reconnaît qu’il y aura des jours difficiles, exigeant des disciples de Christ qu’ils persévèrent avec foi. Même si Jésus nous a assuré que Dieu nous acceptait en raison de notre foi dans le Sauveur, il se peut que la honte, le doute ou une réelle opposition nous posent problèmes. En nous réunissant, nous avons le privilège de nous encourager réciproquement. Avec de la compagnie, nous pouvons « [veiller] les uns sur les autres, pour nous exciter à l’amour et aux bonnes œuvres » (HÉ 10.24).

Le fait de nous rassembler entre amis ne nous garantit pas une place dans le World Happiness Report. C’est toutefois un moyen que nous offre la Bible pour nous prémunir par la foi des frustrations de la vie. Quelle merveilleuse raison de rechercher la communauté de l’Église ou bien d’ouvrir notre foyer – avec la simplicité des Danois – pour nous réchauffer le cœur ensemble !