La publicité d’une chaîne d’hôtels présentait un petit bâtiment par une nuit sombre. Il n’y avait rien à l’entour et la seule lumière provenait d’une petite lampe près de la porte, sous son porche. L’ampoule éclairait assez pour permettre à un visiteur d’en monter les marches et de le franchir. La publicité se terminait par la phrase : « Nous laisserons la lumière allumée pour vous. »

Une lumière sous un porche est comme un panneau de bienvenue qui rappelle aux voyageurs fatigués qu’il y a un endroit confortable encore ouvert, où ils pourront se reposer. La lumière les invite à entrer pour échapper à l’obscurité et à leur parcours éreintant.

Jésus affirme que la vie de ceux qui croient en lui devrait ressembler à une lumière accueillante. Il a dit à ses disciples : « Vous êtes la lumière du monde. Une ville située sur une montagne ne peut être cachée » (Mt 5.14). En tant que croyants, nous devons éclairer un monde dans la nuit.

Tandis que Dieu nous dirige et nous dynamise, les hommes peuvent voir nos bonnes œuvres et glorifier notre Père qui est dans les cieux (V. 16). Et si nous gardons notre lumière allumée, ils se sentiront attirés à nous, désireux d’en apprendre plus sur la vraie Lumière du monde, Jésus (Jn 8.12). Au sein d’un monde ténébreux et fatigué, sa lumière reste toujours allumée.

Avez-vous laissé la vôtre allumée ? Si Jésus brille par vous aujourd’hui, les autres se mettront à voir sa lumière et à l’irradier à leur tour.