Sous un ciel étoilé du printemps 2020, des gens ont surfé sur des vagues bioluminescentes le long de la côte de San Diego (Californie). Les organismes microscopiques à l’origine de ce spectacle de lumière – le phytoplancton, du grec « plante errante » – créent des marées rouges et captent les rayons du soleil qu’ils transforment en énergie chimique le jour. La nuit, ils produisent une lumière électrique bleue.

Les croyants en Jésus sont des citoyens du ciel qui, à la manière des algues de la marée rouge, sont comme errants sur la terre. Lorsqu’une situation difficile vient perturber nos projets bien établis, le Saint-Esprit nous dynamise de sorte que nous pouvons y réagir à la manière de Jésus – la Lumière du monde – en reflétant ses attributs rayonnants. Selon l’apôtre Paul, rien n’est plus précieux que notre intimité avec Christ et la justice qui découle de notre foi en lui (Ph 3.8,9). Sa vie a prouvé que la connaissance de Jésus et la puissance de sa résurrection nous changent, en influençant notre mode de vie et notre façon de réagir lorsque les épreuves bouleversent notre vie (V. 10-16).

Quand nous passons du temps chaque jour avec le Fils de Dieu, le Saint-Esprit nous procure la vérité nécessaire – nous rendant capables de refléter l’amour et l’espérance de Dieu en perçant les ténèbres, jusqu’au jour où il nous rappellera à lui ou reviendra.