Le coléoptère cuirassé est connu pour sa carapace dure qui le protège contre ses prédateurs et qui, sous pression, s’allonge plutôt que de craquer à sa jointure. Son dos plat et son profil bas l’aident aussi à résister aux fractures. Des tests scientifiques ont démontré qu’il peut survivre à une force de compression de presque 40 000 fois son poids corporel.

De la même manière que Dieu a créé cet insecte super résistant, il a aussi donné à Jérémie d’être résilient. Étant donné qu’il allait subir une pression intense en livrant des messages impopulaires à Israël, Dieu a promis de faire de lui « une colonne de fer et un mur d’airain » (Jé 1.18). Jérémie ne se ferait donc pas aplatir, démonter, ni terrasser grâce à la présence et à la puissance salvatrice de Dieu.

Durant sa vie, Jérémie s’est fait faussement accuser, arrêter, traîner en justice, battre, emprisonner et jeter au fond d’un puits – en survivant toutefois à tout cela. Il a également persévéré malgré le poids de ses combats intérieurs et sa crainte d’une invasion par les Babyloniens.

Dieu lui est constamment venu en aide de sorte que son esprit et son témoignage ne se sont pas brisés. Quand nous sommes tentés de renoncer à la mission qu’il nous a confiée ou à vivre avec foi, rappelons-nous que nous avons le même Dieu que Jérémie, ce Dieu dont la puissance s’accomplit dans notre faiblesse (2 Co 12.9).