Quand il avait sept ans, Thomas Edison n’aimait pas l’école et n’avait pas de bonnes notes. Un jour, un enseignant l’a même traité d’« embrouillé » (mentalement confus). Sur ce, il a couru chez lui. Après avoir parlé avec l’enseignant le lendemain, sa mère, une enseignante de formation, a décidé de faire l’école à la maison. Grâce à son amour et à ses encouragements (et au génie qu’il tenait de Dieu), Thomas est devenu un inventeur exceptionnel. Il a écrit plus tard : « Ma mère m’a construit. Elle était si vraie, si sûre de moi, je sentais que j’avais quelqu’un pour qui vivre, quelqu’un que je ne devais pas décevoir. »

Dans Actes 15, nous lisons que Barnabas et l’apôtre Paul ont œuvré ensemble jusqu’à ce qu’ils aient un profond désaccord quant à la nécessité d’emmener Jean surnommé Marc avec eux ou non. Paul s’y opposait parce que ledit Marc « les avait quittés depuis la Pamphylie » (V. 36-38). Résultat : Paul et Barnabas se sont séparés. Paul a pris Silas avec lui et Barnabas est parti avec Marc. Barnabas était prêt à donner à ce dernier une seconde chance, et ses encouragements ont contribué à ce que Marc soit utile à la mission, allant même jusqu’à écrire l’Évangile qui porte son nom et à consoler Paul durant son emprisonnement (2 Ti 4.11).

Nous sommes nombreux à pouvoir nommer une personne nous ayant encouragés et aidés à avancer dans la vie. Il se peut que Dieu vous appelle à en faire autant pour quelqu’un. Qui pourriez-vous encourager ?