À première vue, j’ai trouvé simple et monochrome la toile de Makoto Fujimura intitulée Consider the Lilies, qui illustre un lys semblant caché en arrière-plan. Cependant, cette toile a pris vie à mes yeux quand j’ai appris que l’artiste l’avait peinte en plus de quatre-vingts couches de minéraux finement écrasés dans un style d’art japonais connu sous le nom de Nihonga, un style que Fujimura appelle « art lent ». En y regardant de plus près, on y découvre complexité et beauté. Fujimura explique qu’il perçoit l’Évangile dans cette technique consistant à faire ressortir « la beauté d’un esprit brisé », comme la souffrance de Jésus apporte plénitude et espoir au monde.

Dieu aime prendre les domaines de notre vie dans lesquelles nous avons été brisés pour en faire quelque chose de beau et de nouveau. Le roi David a eu besoin que Dieu répare les dégâts dans sa vie, causés par ses propres actions. Dans le Psaume 51, que David a écrit après avoir reconnu qu’il avait abusé de son pouvoir royal pour prendre la femme d’un autre et faire tuer son mari, le roi a offert à Dieu son « esprit brisé » (V. 10) et a sollicité sa compassion.

Pour que Dieu restaure son cœur brisé (V. 12), David a dû d’abord lui en offrir les morceaux. Il a ainsi reconnu son chagrin et sa confiance. Il a confié son cœur à un Dieu fidèle qui se plaît à pardonner, à prendre avec amour ce qui est brisé pour le transformer en quelque chose de beau.