Imaginez un puissant chêne assez petit pour reposer sur une table de cuisine. Voilà à quoi ressemble un bonsaï : un magnifique arbre ornemental en version miniature. Il n’y a aucune différence génétique entre le bonsaï et sa contrepartie en pleine nature. Pour garder le bonsaï petit, il faut simplement lui donner un pot peu profond, l’émonder et en tailler les racines.

Si le bonsaï sert de merveilleux plant décoratif, il illustre aussi la puissance de la maîtrise. Il est vrai que nous pouvons manipuler sa croissance du fait de sa réaction à l’environnement, mais c’est Dieu en définitive qui fait croître toute chose.

Dieu a parlé ainsi au prophète Ézéchiel : « [Moi], l’Éternel, j’ai abaissé l’arbre qui s’élevait et élevé l’arbre qui était abaissé » (V. 24). Dieu a prédit des événements qui surviendraient lorsqu’il déracinerait la nation d’Israël en permettant aux Babyloniens de l’envahir. Dieu planterait toutefois en Israël un nouvel arbre qui porterait du fruit et « tout ce qui a des ailes [reposerait] sous l’ombre de ses rameaux » (V. 23). Dieu a dit que, peu importe combien d’événements à venir semblent échapper à notre volonté, il demeure aux commandes.

Le monde nous incite à essayer de contrôler nos circonstances par la manipulation et notre propre labeur. Il reste que la paix et l’épanouissement véritables résident dans le lâcher prise au profit de celui seul qui peut faire croître les arbres.