Le 11 juin 2002, le concours de chant American Idol a commencé. Chaque semaine, les participants interprétaient à leur manière des chansons populaires, les téléspectateurs votant pour la personne qu’ils voulaient voir passer à l’étape suivante.

En tant que juge de l’émission, Randy Jackson avait pour habitude de déclarer ceci à certains interprètes : « Tu as fait tienne cette chanson ! » Il faisait ainsi l’éloge d’une personne qui avait choisi un air bien connu, l’avait appris par cœur, puis en avait fait une interprétation nouvelle, personnelle et unique.

Paul nous invite à faire de même avec notre foi et son expression. Dans Philippiens 3, il rejette les tentatives pour mériter d’être juste devant Dieu (V. 7,8). Il nous enseigne plutôt à aspirer à la justice « qui s’obtient par la foi en Christ » (V. 9). Le don du pardon et de la rédemption transforme nos motifs et nos objectifs.

Jésus nous a assuré la victoire. Notre responsabilité ? S’emparer de cette vérité, intégrer le don de l’Évangile pour le vivre au sein de notre monde brisé. Autrement dit, nous devons faire notre la foi et, ce faisant, marcher « d’un même pas » (V. 16).