Par une journée chaude d’été, ma petite-fille Mollie âgée de quatre ans et moi-même faisions une pause dans notre jeu de ballon. Nous étions assis sous le porche avec nos verres d’eau quand Mollie m’a dit en regardant le jardin : « Papi ! Regarde ces flaques de soleil ! » Les rayons du soleil filtraient à travers le feuillage en créant des motifs de lumière parmi les ombres noires.

« Des flaques de soleil. » N’est-ce pas là une superbe image pour trouver l’espoir durant des jours sombres ? Au cœur de périodes semblant souvent être des creux de vague – lorsque les bonnes nouvelles semblent être rares –, au lieu de nous concentrer sur les ombres, nous pouvons nous concentrer plutôt sur la lumière.

La Lumière a un nom : Jésus. Matthieu a cité Ésaïe pour décrire la lumière éclatante qui est entrée dans le monde par Jésus : « Ce peuple, assis dans les ténèbres, a vu une grande lumière ; et sur ceux qui étaient assis dans la région et l’ombre de la mort la lumière s’est levée » (MT 4.16 ; voir aussi ÉS 9.1). Les conséquences du péché nous environnent de toute part, nous qui vivons « dans la région et l’ombre de la mort ». Jésus, la lumière resplendissante et glorieuse du monde, brille à travers cette ombre (JN 1.4,5).

La lumière de l’amour et de la compassion de Jésus filtre à travers l’ombre, nous procurant des « flaques de soleil » pour illuminer notre journée et remplir notre cœur d’espoir.