S’étant arrêté pour admirer une grande toile abstraite, un couple a remarqué qu’il y avait sous elle des pots de peinture ouverts et des pinceaux. Présumant qu’il s’agissait d’une « œuvre en cours » que n’importe qui pouvait contribuer à créer, il y a ajouté quelques traits de couleur et est parti. Or, le matériel de l’artiste faisait en fait partie de l’œuvre ! Après avoir visionné l’enregistrement de l’incident, la galerie d’art a reconnu le malentendu et n’a pas engagé de poursuites.

Les Israélites qui vivaient à l’est du Jourdain ont créé un malentendu en érigeant un énorme autel près du fleuve. Les tribus de l’ouest y ont vu une rébellion contre Dieu, car tous savaient que le Tabernacle constituait le seul lieu d’adoration que Dieu approuvait (JOS 22.16).

La tension a monté jusqu’à ce que les tribus de l’est expliquent qu’elles voulaient simplement créer une réplique de l’autel de Dieu. Elles souhaitaient qu’à sa vue leurs descendants reconnaissent leur lien spirituel et ancestral avec le reste d’Israël (V. 28,29). Elles se sont exclamées : « Dieu, Dieu, l’Éternel, Dieu, Dieu, l’Éternel le sait » (V. 22). Heureusement, les autres ont écouté, ont constaté ce qui se passait, ont loué Dieu et sont rentrées chez elles.

Comme Dieu « sonde tous les cœurs et pénètre tous les desseins et toutes les pensées » (1 CH 28.9), il connaît les motivations de chacun. Si nous lui demandons de nous aider à régler des malentendus, il nous donnera peut-être la chance de nous expliquer ou la grâce de pardonner des offenses.