Habillé de sa combinaison rayée de prisonnier, James a traversé la salle de gym environnée de vapeur et est monté dans la piscine portable où l’aumônier l’a baptisé. Sa joie a décuplé en apprenant que sa fille Brittany – elle aussi une détenue – s’était fait baptiser le jour même et dans la même eau ! Le personnel carcéral même s’en est ému. L’aumônier a déclaré : « Tous avaient la larme à l’œil. » Après avoir fait plusieurs séjours en prison au fil des ans, Brittany et son père voulaient obtenir le pardon de Dieu. Et il leur a accordé une vie nouvelle, ensemble.

La Bible décrit une autre rencontre carcérale durant laquelle l’amour de Jésus a transformé toute une famille. Après qu’un « grand tremblement de terre » a ébranlé la prison et que toutes les portes se sont ouvertes, Paul et Silas sont restés dans leur cellule plutôt que de s’enfuir (AC 16.26-28). Très reconnaissant de le constater, le geôlier les a conduits chez lui et a fini par leur poser une question capitale pour sa vie : « [Que] faut-il que je fasse pour être sauvé ? » (V. 30.)

Ils lui ont répondu : « Crois au Seigneur Jésus, et tu seras sauvé, toi et ta famille » (V. 31), révélant ainsi le désir de Dieu de bénir non seulement un individu, mais aussi toute une famille. En découvrant l’amour divin, toute la maisonnée a « cru en Dieu » (V. 34). S’il nous tarde de voir nos êtres chers venir au salut, sachons que Dieu les aime encore plus que nous les aimons.