Au zoo, je me suis arrêtée pour me reposer près de l’habitat des paresseux. L’un d’eux était suspendu la tête en bas. Il semblait apprécier son immobilité. À cause de mes problèmes de santé, j’avais du mal à rester moi-même immobile et je voulais désespérément bouger, faire quelque chose – n’importe quoi. J’étais fâchée d’être aussi limitée et j’aspirais à ne plus me sentir aussi faible. Cependant, en observant sa façon d’étirer un bras, d’attraper une branche et de s’immobiliser de nouveau, j’ai compris qu’il devait user de force pour rester fixe. Si je voulais être aussi immobile que lui, j’avais donc besoin d’une force surnaturelle, venant de Dieu.

Dans le Psaume 46, l’auteur proclame que Dieu ne fait pas que nous donner un appui, mais encore qu’il est cet appui (V. 2). « L’Éternel des armées est avec nous » (V. 8,12), quoi qu’il se passe autour de nous.

Comme pour le paresseux, nos aventures quotidiennes impliquent souvent des pas lents et de longues périodes d’une immobilité semblant impossible. Si nous nous appuyons sur les attributs immuables de Dieu, nous pouvons puiser dans sa force, peu importent les desseins et le rythme qu’il juge bons pour nous.

Bien que nous nous débattions avec les afflictions et l’attente, Dieu nous reste fidèle et nous aide à muscler notre foi.