D’après les gens, qui est Jésus ? Certains disent qu’il était un bon enseignant, mais juste un homme. L’auteur C. S. Lewis a écrit : « Ou il était, et est toujours, le Fils de Dieu, ou il était dérangé ou pire encore. Vous pouvez refuser de le croire parce que vous pensez qu’il était fou, ou vous pouvez tomber à ses pieds et l’appeler Seigneur et Dieu. Mais n’essayons pas d’avancer des théories ridicules et condescendantes prétendant qu’il était un grand enseignant humain. » Ces paroles devenues célèbres du livre Les fondements du christianisme, avancent que Jésus n’aurait pas été un grand prophète s’il avait faussement dit être Dieu. Cela aurait été l’hérésie ultime.

Tandis qu’il parlait avec ses disciples en allant de village en village, Jésus leur a demandé : « Qui suis-je au dire des hommes ? » (MC 8.27.) Leurs réponses incluaient Jean-Baptiste, Élie et l’un des prophètes (V. 28) ; mais Jésus voulait savoir ce qu’ils croyaient : « [Qui] dites-vous que je suis ? » Et Pierre lui a bien répondu : « Tu es le Christ » (V. 29), le Sauveur.

Mais à notre avis, qui est Jésus ? Il n’aurait pas pu être un bon enseignant ni un prophète s’il avait menti en disant que lui et le Père (Dieu) sont « un » (JN 10.30). Ses disciples et même les démons reconnaissaient sa divinité en tant que Fils de Dieu (MT 8.29 ; 16.16 ; 1 JN 5.20). Aujourd’hui, puissions-nous annoncer Christ, celui qui pourvoit à nos besoins.