Malheureusement, il est devenu « normal » de s’attaquer non seulement aux opinions d’autrui, mais aussi aux personnes qui les émettent. Cela peut également se produire dans les cercles universitaires. C’est pourquoi j’ai été stupéfait de lire un article de l’érudit et théologien Richard B. Hays où il critiquait un ouvrage qu’il avait lui-même écrit des années auparavant ! Richard a démontré une grande humilité en corrigeant ses anciennes opinions, que sa consécration de toute une vie à l’apprentissage avait maintenant peaufinées.

Au début du livre des Proverbes, le roi Salomon énumère divers objectifs pour cette collection de recommandations. Parmi ces objectifs, cette exhortation : « Que le sage écoute, et il augmentera son savoir, et celui qui est intelligent acquerra de l’habileté » (PR 1.5). Salomon a ainsi encouragé les sages à écouter, à apprendre et à continuer de grandir.

Le maintien d’un esprit ouvert à l’apprentissage n’a jamais fait de tort à personne. En cherchant à continuer de croître et d’en apprendre sur les choses de la foi (et les choses de la vie), puissions-nous permettre au Saint-Esprit de nous guider dans la vérité (JN 16.13), afin que nous comprenions mieux les merveilles de notre bon et grand Dieu.