Chaque semaine, le petit Buddy de trois ans et sa mère se rendaient à l’église pour aider à décharger le camion d’aide alimentaire. Quand il a entendu sa mère dire à sa grand-mère que le camion était tombé en panne, il a dit : « Oh, non ! Comment vont-ils faire ? » Sa mère lui a alors expliqué que l’Église allait devoir récolter de l’argent pour acheter un nouveau véhicule. En souriant, Buddy a déclaré : « J’ai de l’argent », avant de quitter la pièce. Puis il est revenu avec un pot de plastique rempli de pièces de monnaie totalisant un peu plus de 38 $. Dieu a ajouté son offrande sacrificielle aux autres dons qui ont permis l’achat d’un nouveau camion réfrigéré.

Un petit montant confié à Dieu est toujours plus qu’assez. Dans 2 Rois 4, une veuve démunie sollicite l’aide financière du prophète Élisée. Il lui demande de trouver le plus grand nombre possible de récipients (V. 1-4). En usant d’une générosité miraculeuse, Dieu utilise la petite quantité d’huile de cette veuve pour remplir tous les vases reçus (V. 5,6). Elle peut ensuite vendre l’huile, payer sa dette et vivre (V. 7).

Si nous nous concentrons sur ce qui nous manque, nous risquons de négliger de regarder Dieu accomplir de grandes choses avec ce que nous avons.