Billy, un chien aimant et fidèle, est devenu une vedette sur Internet en 2020. Son maître Russell s’était cassé la cheville et marchait avec des béquilles. Le chien n’a pas tardé à boiter comme son maître. Inquiet, Russell a amené Billy chez le vétérinaire qui a affirmé qu’il n’y avait rien qui clochait chez lui ! Quand il était seul, Billy marchait normalement. En fait, le chien faisait semblant de boiter quand il marchait avec son maître. C’est ce que l’on appelle s’identifier véritablement à la souffrance d’autrui !

Selon les instructions que l’apôtre Paul a données à l’Église de Rome, il est primordial d’accompagner les gens. Il a résumé les cinq derniers des Dix commandements comme suit : « Tu aimeras ton prochain comme toi-même » (RO 13.9). Nous pouvons voir l’importance de marcher avec d’autres aussi dans le verset 8 : « Ne devez rien à personne, si ce n’est de vous aimer les uns les autres. »

L’auteur Jenny Albers nous conseille ainsi : « Quand une personne est brisée, ne cherchez pas à la réparer. Vous ne le pouvez pas. Quand une personne souffre, ne cherchez pas à lui enlever sa douleur. Vous ne le pouvez pas. Aimez-la plutôt en marchant à ses côtés dans la souffrance. Cela, vous le pouvez. Car il arrive parfois que tout ce dont une personne a besoin, c’est de savoir qu’elle n’est pas seule. »

Comme Jésus, notre Sauveur, marche à nos côtés dans toute notre souffrance, nous savons ce que c’est de marcher avec les autres.