« J’ai vécu des heures sombres. » Voilà comment une célébrité décrivait sa lutte angoissante durant la pandémie de COVID-19. Elle avait du mal à s’adapter à une nouvelle normalité et admet que, dans son tumulte intérieur, elle a pensé au suicide. Pour se sortir de cette impasse, elle devait révéler son combat à un ami ou une amie qui se souciait d’elle.

Nous sommes tous susceptibles de vivre des heures, des journées et des périodes tumultueuses. Les creux de vague ne nous sont pas étrangers, et il peut s’avérer difficile d’en sortir. Or, il est parfois nécessaire de consulter un professionnel de la santé mentale.

Dans le Psaume 143, la prière que David a faite durant une période sombre de sa vie nous instruit. Sa situation précise nous est inconnue, mais les prières qu’il adresse à Dieu sont sincères et remplies d’espoir : « L’ennemi poursuit mon âme, il foule à terre ma vie ; il me fait habiter dans les ténèbres, comme ceux qui sont morts depuis longtemps. Mon esprit est abattu au-dedans de moi, mon cœur est troublé dans mon sein » (V. 3,4). Pour nous qui croyons en Jésus, il ne suffit pas de nous avouer ce qui se passe en nous, à nos amis ou aux spécialistes de la santé. Nous devons sincèrement présenter à Dieu des prières profondes, pour rechercher la lumière et la vie que Dieu seul peut nous procurer.