Pourquoi est-ce que je n’arrive pas à m’arrêter d’y penser ? Mes émotions étaient un mélange de tristesse, de culpabilité, de colère et de confusion. Il y a des années, j’avais pris la douloureuse décision de couper les ponts avec quelqu’un de proche, après que mes tentatives pour gérer un comportement très blessant s’est soldé par un rejet. Aujourd’hui, ayant appris qu’elle était en visite en ville, mes pensées m’ont amenée à ruminer le passé.
Tandis que je m’efforçais de calmer mon esprit, j’ai entendu une chanson à la radio. Elle exprimait non seulement l’angoisse d’une trahison, mais aussi un désir profond de changement et de guérison chez la personne fautive. Les larmes me sont montées aux yeux tandis que je m’imprégnais de la balade envoûtante donnant voix à mes désirs les plus profonds. Ces désirs qui nous font aspirer à connaître l’amour véritable – un amour dénué d’égoïsme et de manipulation, compatissant et sacrificiel. Un amour n’étant pas un besoin de contrôle mû par la peur, mais une consécration joyeuse au bien d’autrui (RO 12.10-13).
Et voilà la Bonne Nouvelle, l’Évangile. Grâce à Jésus, nous pouvons enfin connaître et partager un amour fiable – un amour qui ne nous fera jamais de mal (RO 13.10). Vivre dans son amour divin revient à être libre.
Comment avez-vous vécu ou vu une différence entre un amour sincère et un amour égoïste ? En quoi une communauté de foi peut-elle nous aider à aimer les autres de tout notre cœur ?
Dieu d’amour, j’ai l’impression de devoir réapprendre chaque jour la différence qui existe entre l’amour véritable et le faux amour. Aide-moi à apprendre à goûter l’amour de Christ et à le manifester autour de moi.