Guy Bryant, célibataire et sans enfants, travaillait pour le service d’aide sociale à l’enfance de New York. Constatant chaque jour le besoin criant en parents adoptifs, il a décidé d’agir. Pendant plus d’une décennie, il a accueilli plus d’une cinquantaine d’enfants, allant jusqu’en héberger neuf en même temps. « Chaque fois que je me retournais, il y avait un jeune ayant besoin d’un toit. Si on a de la place chez soi et en soi, on s’en occupe tout simplement, sans vraiment y réfléchir. » Les enfants adoptifs qui ont grandi et ont maintenant fait leur vie ont encore les clés de l’appartement de Bryant et y retournent souvent le dimanche midi pour y manger avec « Pa ». Bryant a ainsi manifesté l’amour d’un père à beaucoup de jeunes.

La Bible nous dit que Dieu cherche tous les oubliés et les laissés-pour-compte. Bien que certains croyants soient démunis et vulnérables, il promet d’être avec eux. Il est « le père des orphelins » (PS 68.6). Si, subissant de la négligence ou une tragédie, nous nous retrouvons seuls, Dieu est encore là – nous cherchant, s’approchant de nous et nous procurant de l’espoir. En effet, « Dieu donne une famille à ceux qui étaient abandonnés » (V. 7). En Jésus, d’autres croyants constituent notre famille spirituelle.

Quels que soient notre isolement, nos histoires familiales difficiles, notre abandon ou notre dysfonctionnement relationnel, nous pouvons nous savoir aimés. Avec Dieu, nous ne sommes plus orphelins.