Lorsqu’une compagnie aérienne a offert mille points de Grand Voyageur pour chaque achat d’un lot de 10 d’un de ses produits, un homme a découvert que le moins cher était le gâteau individuel au chocolat. Il en a donc acheté plus de douze mille. Pour 3 000 $ US, il a ainsi reçu le statut Gold et des points à vie pour lui et sa famille. Puis il a fait don des desserts à une œuvre de bienfaisance, qui lui a remis une déduction fiscale de 800 $. Génial !
Jésus a raconté une parabole controversée au sujet d’un économe infidèle qui, sur le point d’être congédié, a réduit le montant que des gens devaient à son maître. Il savait qu’il pourrait compter sur eux pour lui rendre sa faveur. Or, sans approuver ses pratiques non éthiques, Jésus savait que nous pourrions tirer des leçons de son ingéniosité. Il nous a donc exhortés à utiliser nos ressources matérielles au profit des autres (LU 16.9). Comme « l’homme aux gâteaux », nous pouvons utiliser nos « richesses du monde » pour acquérir « les véritables » (V. 11).
Quelles sont ces richesses ? Jésus a dit : « Vendez ce que vous possédez, et donnez-le en aumônes. Faites-vous des bourses qui ne s’usent point, un trésor inépuisable dans les cieux, où le voleur n’approche point, et où la teigne ne détruit point » (12.33). Ainsi, « là où est [notre] trésor, là aussi sera [notre] cœur » (V. 34).
Comment avez-vous dernièrement contribué à combler les besoins physiques d’une personne ? En quoi votre charité est-elle un investissement ?
Dieu d’amour, aide-moi à investir dans les pauvres, pour le bien de Jésus et le tien.