Dieu d’amour, merci pour ta correction. Les épaules tombantes, j’ai murmuré ces paroles difficiles. Arrogante, j’avais cru réussir par moi-même. Pendant des mois, je m’étais approprié la réussite de certains projets professionnels, et les félicitations reçues m’avaient amenée à croire en mes capacités et à rejeter la direction de Dieu. Il m’a fallu accomplir un projet exigeant pour comprendre que je n’étais pas aussi intelligente et soumise à Dieu que je l’avais cru.

Le puissant royaume d’Édom a fait l’objet de la discipline divine à cause de son orgueil. Édom était situé en terrain montagneux, lui donnant l’impression d’être hors d’atteinte de ses ennemis (AB 1.3). C’était une nation prospère, située au carrefour de routes commerciales stratégiques et riche en cuivre, une matière de grande valeur dans l’Antiquité. Mais son orgueil aussi était grand. Ses citoyens estimaient que leur royaume était invincible, même s’ils opprimaient le peuple de Dieu (V. 10-14). Dieu a toutefois utilisé le prophète Abdias pour leur annoncer son jugement divin : attaqué, ce royaume serait humilié (V. 1,2).

L’orgueil nous fait croire à tort que nous pouvons réussir notre vie sans Dieu. Il nous fait nous sentir invulnérables à l’autorité, à la correction et à la faiblesse. Dieu nous appelle cependant à nous humilier devant lui (1 PI 5.6). Si nous renonçons à l’orgueil pour la repentance, Dieu nous amènera à lui faire entièrement confiance.