La bouche d’incendie jaillissait dans la rue, et j’y ai vu une opportunité. Plusieurs véhicules avaient traversé le jet avant moi, et je me suis dit : Quelle bonne façon de laver ma voiture gratuitement ! Je ne l’avais pas lavée depuis un mois et elle était très poussiéreuse. Je me suis donc avancé vers le jet.

Et crac !

Tout est arrivé si vite. Le soleil avait plombé sur ma voiture noire ce matin-là, chauffant ses vitres et son intérieur. Or, l’eau était si froide que, quand elle a frappé mon pare-brise chaud, elle l’a fendu de haut en bas. Mon lavage gratuit a fini par me coûter très cher.

Si seulement je m’étais arrêté avant pour réfléchir ou prier ! Avez-vous déjà vécu ce genre de situation ? Cela a été le cas des Israélites, mais en bien pire. Dieu avait promis de les aider à chasser des nations en entrant dans le pays qu’il leur avait donné (JOS 3.10), de sorte qu’ils n’y soient pas tentés d’adorer de faux dieux (DE 20.16-18). Toutefois, à la vue des victoires du peuple d’Israël, l’une de ces nations s’est servie de pain sec pour l’amener à croire qu’elle venait de loin. « Les hommes d’Israël prirent de leurs provisions, et ils ne consultèrent point l’Éternel. Josué fit la paix avec eux » (JOS 9.14,15 ; italiques pour souligner), désobéissant ainsi sans le savoir aux directives de Dieu.

Avoir recours à la prière avant plutôt qu’après nous vaut d’obtenir la direction, la sagesse et la bénédiction de Dieu. Puisse-t-il nous aider à faire une pause aujourd’hui.