Croissants, quenelles, porc au curry et toutes sortes de mets succulents attendent ceux qui entrent dans le café Narrow Door (Porte étroite). Situé dans la ville taïwanaise de Tainan, ce café est littéralement un trou dans le mur. Son entrée fait à peine quarante centimètres de large, juste assez pour qu’une personne moyenne puisse s’y faufiler ! Et malgré son accès difficile, ce café unique attire de grandes foules.

En ira-t-il de même pour la porte étroite décrite dans Luc 13.22-30 ? Quelqu’un a demandé à Jésus : « Seigneur, n’y a-t-il que peu de gens qui soient sauvés ? » (V. 23.) Et Jésus l’a exhorté ainsi : « [Efforce-toi] d’entrer par la porte étroite » (V. 24). Il demandait en substance : « Seras-tu du nombre des gens sauvés ? » Jésus a employé cette analogie pour exhorter les Juifs à ne pas être présomptueux. Nombre d’entre eux ont cru que Dieu les inclurait dans son royaume du simple fait qu’ils étaient de la descendance d’Abraham ou qu’ils observaient la loi. Jésus les a toutefois invités à l’accepter avant que « le maître de la maison […] [ferme] la porte » (V. 25).

Ni nos antécédents familiaux ni nos œuvres ne peuvent nous réconcilier avec Dieu. Seule la foi en Jésus peut nous sauver de nos péchés et de la mort (ÉP 2.8,9 ; TIT 3.5-7). La porte est étroite, mais elle est grande ouverte pour tous ceux qui mettent leur foi en Jésus. Il nous invite aujourd’hui à saisir l’occasion pour entrer par la porte étroite menant à son royaume.